Le 03 Janvier 1951
1er VOL DU BROCHET MB 100 piloté par André DESCHAMP.
Avion Brochet MB-100
Alors que les MB-70 et MB-71 subissaient leurs essais officiels au CEV, Maurice Brochet décida d’extrapoler de ce biplace un tri-quadriplace. Pour la première fois chez Brochet, il s’agissait d’un appareil de construction mixte. Si la voilure conservait une structure bois et toile, le fuselage était cette fois réalisé en tubes d’acier soudés entoilés.
Étudié et construit en six mois, le prototype (F-WBGH), équipé d’un moteur Hirth HM504A-2 de 95 ch, effectua son premier vol le 3 janvier 1951 aux mains d’André Deschamps. Équipé de doubles-commandes aux sièges avant, cet appareil passa au CEV du 7 février au 5 avril 1951 et obtint sans difficulté sa certification. Il fut alors vendu à l’aéro-club de Caen, tandis que le SALS commandait une série de 20 appareils (F-BGUA/T).
Brochet MB-101
Les 13 derniers MB-100 subirent quelques modifications pour utilisation par les clubs d’outre-mer (filtre à sable, vernis spécial...) et devenant des MB-101.
Motorisation:
Moteur Un Snecma-Régnier 4LO-2, 170 ch.
Dimensions:
Envergure 10,65 m
Longueur 6,50 m
Hauteur 2,0 m
Surface alaire 14,43 m2
Nombre de places 3/4
Masses:
Masse à vide 4650 kg
Masse maximum 780 kg
Performances:
Décollage 180 m
Vitesse de croisière 165 km/h
Vitesse de croisière maximale 180 km/h
Vitesse de décrochage 45 km/h
Plafond 3 500 m
Vitesse ascensionnelle 3 m/s
Distance franchissable 600 km
Bonne journée,
A+ GD