Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Le 22 Mars 1919
La compagnie FARMAN met en service la ère ligne de transport aérien hebdomadaire entre Paris et Bruxelles avec des biplans Farman F60 Goliath.


22 Mars 1948
1er vol du Pilatus P-4

Il est doté d'une aile haute, comme les Cessna du même type à l'époque. C'est un monoplan monomoteur à aile haute haubanée à ossature en bois entoilée. Le fuselage est en tubes métalliques entoilés. Le pilote est placé en position centrale et la cabine est équipée d'une grande porte à double battants. Elle peut recevoir 4 passagers et 280 kg de bagages ou de fret. Les sièges peuvent être enlevés et le Pilatus P-4 se transforme en avion-cargo pouvant transporter 430 kg de courrier ou de marchandises.

Il était équipé à l'origine d'un moteur Lycoming GO-435 de 190 ch, qui fut remplacé peu après par un Lycoming GO-435-C2A de 240 ch. Il était doté d'une hélice à pas variable de marque Aeromatic. Le train d'atterrissage fixe était de type classique, avec roulette de queue.

Premier vol   1948
Date de retrait   1957
Nombre construit : 1

Les options prévues étaient les suivantes : atterrisseur à skis, flotteurs, civières pour le transport de deux blessés, trappe ventrale pour la photographie aérienne, réservoir dans la cabine pour l'épandage d'insecticide.


22 Mars 1950
Les 70 premiers bombardiers BOEING B-29 SUPERFORTERESSE destinés à la GRANDE-BRETAGNE dans le cadre du
programme américain d'aide militaire se posent à MARHAM NORFOLK et rejoignent le No 149 SQUADRON.

22 Mars 1989
L'ANTONOV 225 bat 110 record dont la PLUS LOURDE CHARGE TRANSPORTÉE à 2000 m : 508 200 kg.

Bonne journée,
A+ GD
2
Ça c'est passé un....... / Çà c'est passé un 20 mars 1919, 1955, 1979, 1999
« Dernier message par Gedeon le 20 mars 2019, 11:17 »
Le 19 et 20 Mars 1919
Piloté par Henri LEMAITRE, LATECOERE rejoint CASABLANCA et RABAT. Avec l'appui du Maréchal LYAUTEY, ils décrochent une concession de 5 ans.

Le 20 mars 1955 A Chalgrove, la première éjection d'un pilote à l'altitude zéro est réussie par John Stuart Fifield avec un avion Gloster Meteor équipé d'un siège éjectable Martin Baker.

Le 20 Mars 1979
SWISSAIR est la compagnie de lancement de l'AIRBUS A-310 avec 20 commandes, suivie par LUFTHANSA qui en
commande 50 le 02/04/1979

Le 20 mars 1999: Le premier tour du monde sans escale en ballon est bouclé le 20 mars 1999 par le Breitling Orbiter III.
Parti de Suisse avec à son bord le Suisse Bertrand Piccard et le britannique Brian Jones, il a parcouru 42 810 kilomètres en 19 jours 1 heure et 49 minutes.



Bonne journée,
A+ GD
3
Ça c'est passé un....... / Çà c'est passé un 18 mars 1906, 1965
« Dernier message par Gedeon le 18 mars 2019, 18:06 »
Le 18 mars 1906 : Essai du premier monoplan à hélice tractive, construit par le roumain Trajan Vuia (installé en France).

Comment fonctionne une hélice :
Le 18 mars 1965 : Alexei Léonov est le premier homme à sortir de son vaisseau spatial en orbite.

Bonne journée,
A+ GD
4
Ça c'est passé un....... / Çà c'est passé un 15 mars 1951
« Dernier message par Gedeon le 15 mars 2019, 09:49 »
Le 15 mars 1951 A Villacoublay, premier vol de l’avion expérimental civil à réaction SO-30 «Nene» et qui était piloté par Charles Goujon.

S.N.C.A.S.O. SO-30 'Nene'
Photo gracieusement mise à ma disposition par Nico Braas

Biréacteur expérimental. Premier vol le 15 mars 1951. 1 seul exemplaire construit.

Monoplan aile basse. Construction entièrement métallique.

S.N.C.A.S.O. SO-30 'Nene'

Envergure   25.79 m   Longueur : 18.60 m
Surface portante :   84.60 m²
Passagers : 30               
Masse totale :   17000 kg
Motorisation :   2 Rolls-Royce 'Nene' développant 2270 kgp
Vitesse maximale : 750   km/h
Plafond :   12000 m
Autonomie :1700km
Sources : Joël Mesnard, Aviation Magazine 768 du 15/12/79

Bonne journée,
A+ GD
5
Vos découvertes sur le web / Re : Pour décoller
« Dernier message par Skywatcher le 13 mars 2019, 18:11 »
CQFD  :D. Merci Gedeon !
6
Ça c'est passé un....... / Çà c'est passé un 13 mars 1951
« Dernier message par Gedeon le 13 mars 2019, 09:00 »
Le 13 mars 1951 : Un consolidated Catalina de Qantas immatriculé VH-ASA et baptisé "Frigate Bird II" débute un vol de recherche entre Sydney et le Chili via l'île d'Ester. C'est la première fois qu'un vol de la compagnie australienne traverse le Pacifique Sud.

Le vol à destination de l'Amérique du Sud, qui a quitté la base de voiliers de Rose Bay le 13 mars 1951, comportait le plus petit équipage utilisable, comprenant le capitaine GH «Harry» Purvis (premier officier), le directeur général «Blue» L'Huillier (ingénieur), Angus Allison. (officier radio et archetman) et journaliste au «Sydney Morning Herald», Jack Percival (dirigeant et correspondant officiel).
Huit arrêts de carburant ont été effectués, le dernier étant à l'île de Pâques. Le fait qu’il n’y ait pas de zone d’eau abrité pour le décollage était un grave danger.
L’équipage a subi une tempête, une houle anormale a cassé ses trois cordes d’ancre et Taylor a été emporté par-dessus bord.
Le décollage a finalement été exécuté avec l’aide des fusées JATO (décollage assisté par un avion) ​​installées
sur la coque par la RAAF.
Après 8 451 milles (13 600 km), le vol fut un succès.

Taylor était un pilote extrêmement expérimenté de Catalina et avait également effectué plusieurs vols pionniers similaires. Il devint célèbre en 1935 en tant que membre de l'équipage lors du vol de «Southern Cross» de Sir Charles Kingsford Smith, lorsqu'il passa de l'huile d'un moteur à l'autre en sortant de la cabine et en se balançant sur les jambes de suspension en plein vol.

Je vous conseille de regarder les supers photos de Catalina, (photos authentiques.)

https://collection.maas.museum/object/207900


Tiens !  je vais faire ce vol .

-Départ : Rose Bay Airport Base Hydravion  (RSE)
Sydney, Australia (AU) Seaplane base
Vous positionner votre avion sur coordonnées ci dessous. (Photos a faire)
Longitude 151°13'67"E
Latitude 33°51'44"S

Rejoindre intersection CAWLY

Ensuite de CAWLY cap au 110 direction NZWB
Distance : Rose Bay Airport - NZWB =  1164.3 mn

-NZWB : WOODBORNE MILITARY (petite pause)
Frequence : 115.60 mhz
NDB : 366 khz


Apres la pause direction NZCI
Cap au 090
Distance : 448.1 mn


-NZCI : CHATHAM / TUUTA (petite pause)
Frequence : 116.20 mhz
NDB : 322 Khz
Multicom : 118.10

Direction Base Hydravion (Ahurei) (ILE RAPA)
Cap : 044°
Distance : 1824,7 mn
-Base Hydravion (Ahurei) (Petite pause)
Lat : S 27°37'04
Lon : W 144°19'92

Direction NTGJ TOTEGEGIE
Cap : 048
Distance : 579,8 mn
NDB : 341 Khz
-NTGJ (Petite pause)


-SCIP Via Ile de Paques
Cap : a venir
Distance : a venir

-SCER (Quintero)

Arrivée Quintero SCER


Bonne journée,
A+ GD
7
Ça c'est passé un....... / Çà c'est passé un 12 mars 1955 1984
« Dernier message par Gedeon le 12 mars 2019, 18:16 »
Le 12 mars 1955 A Buc, Jean Boulet effectua le premier vol du premier hélicoptère à turbine en France : le SE-3130 «Alouette II» équipé d’un Turboméca «Artouste II».

Le 12 mars 1984 : L'Espagne, la France , la Grande-Bretagne et la RAF lancent le programme de construction de l'Airbus A 320.

Bonne journée,
A+ GD
8
Vos découvertes sur le web / Pour décoller
« Dernier message par Gedeon le 11 mars 2019, 10:25 »
Une petite vidéo cvi dessous de 1 mn pour comprendre comment un avion décolle.
A+ GD

9
Ça c'est passé un....... / Çà c'est passé un 11 Mars 1957, 1993
« Dernier message par Gedeon le 11 mars 2019, 10:24 »
Le 11 mars 1957 - Une super constellation Lockheed de Flying Tiger Lines établit un record de charge utile pour un avion commercial de 18 936 kg (41 749 lb) entre Newark (New Jersey) et Burbank (Californie)

Le 11 mars 1960 Premier satellite artificiel du soleil : Pionner 5.

Le 11 mars 1993 : Premier vol de l’Airbus A-321. Ce biréacteur de 200 places est un Airbus A-320 qui est allongé de 6,30 m.


Bonne journée,
A+ GD
10
Ça c'est passé un....... / Re : Çà c'est passé un 4 Mars 1929
« Dernier message par Skywatcher le 04 mars 2019, 22:28 »
Merci GD pour cette petite histoire.  ;)
Pages: [1] 2 3 ... 10