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Ça c'est passé un....... / Çà c'est passé un 17 Janvier 1953, 2008
« Dernier message par Gedeon le Aujourd'hui à 12:30 »
Le 17 janvier 1953 :  Le Dassault MD 452 (Mystère IV), piloté par le Colonel Constantin Rozanoff, est le premier avion français à passer le mur du son.

Historique du mur du son.
Le terme de mur du son a une signification d'abord historique. En effet, lorsque les aviateurs de la Seconde Guerre mondiale ont commencé à s'approcher de cette limite, ils ont remarqué des phénomènes d'instabilité et un « durcissement » des commandes de l'avion. Cette combinaison a rendu l'approche de cette limite particulièrement difficile, au point que les aviateurs avaient fini par l'appeler le « mur du son ». À la fin de la guerre, en avril 1945, le pilote allemand Hans Guido Mutke aurait été le premier à passer le mur du son lors d'un piqué à 12 000 mètres avec son Messerschmitt Me 262 au cours duquel son cadran serait resté bloqué à 1 100 km/h après de violentes secousses3.

Un avion expérimental britannique, inspiré du Messerschmitt 163 Komet, le De Haviland DH 108 Swallow, construit dans les années 1950 pour tester le domaine des vitesses transsoniques se désintégra aux approches de la vitesse du son coûtant la vie à son pilote d'essai, Geoffrey de Havilland Jr. (en), le propre fils du constructeur Geoffrey de Havilland. Cet accident frappa l'imagination du public et accrédita l'idée qu'il s'agissait d'une limite infranchissable.

Lorsque Chuck Yeager a franchi formellement cet obstacle à bord du Bell X-1 le 14 octobre 1947, le terme est quand même resté pour donner une description imagée d'une augmentation brutale de la résistance.

« Mur du son » est une expression que l'on doit à un ingénieur britannique des années 1940, W. F. Hilton, qui se demandait si un avion pourrait jamais dépasser la vitesse du son. L'aérodynamisme et la voilure des avions, en forme de flèche, contribuent à pallier les inconvénients des ondes de choc. Cependant, aucun moyen n'a été réellement expérimenté pour éviter le bang supersonique, car la pointe du cône de Mach part de l'avion et sa base se dirige vers la terre.

Depuis l'arrêt de l'avion de ligne Concorde en 2003, seuls des avions militaires atteignent des vitesses supersoniques.

Le 15 octobre 1997, le Thrust SSC bat le record de vitesse au sol et dépasse le mur du son en atteignant les 1 227,99 km/h.

Le 14 octobre 2012, Felix Baumgartner est le premier homme à passer le mur du son en chute libre. Il saute d'un ballon gonflé à l'hélium d'une altitude de 36 529 mètres au-dessus du désert du Nouveau-Mexique. Comme annoncé par l'équipe Red Bull Stratos et de très nombreux titres de presse, en atteignant 1 357,6 km/h4,5,6, il dépasse le mur du son durant sa chute. Il aurait plus précisément atteint 1,25 fois la vitesse du son d'après les résultats officiels.
 

-Le 17 Janvier 2008 : Un Boeing 777-200 de la compagnie British Airways atterrit avant le seuil de piste sur l'aéroport de Londres Heathrow avec les deux moteurs éteints. Seules neuf personnes sont blessées et on ne compte aucun mort.

Bonne journée,
A+ GD
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Ça c'est passé un....... / Re : Çà c'est passé un 15 Janvier 1954, 2009
« Dernier message par Skywatcher le 15 janvier 2019, 14:09 »
Le 15 janvier 1954  : A Istres, premier vol du premier avion expérimental à réaction à aile delta, le SFECMAS 1402 «Gerfaut» : il était équipé d’un réacteur Snecma Atar et piloté par André Turcat.
 
Le N-1402 se présentait comme un monoplan à aile basse delta, monoréacteur, monoplace disposant d’un empennage classique avec de très petits plans horizontaux. Le delta de l’avion présentait un angle de flèche de 58°. Le N-1402 ne disposait d’aucun armement.Son train d’atterrissage, classique, était alors réputé trop fragile mais pourtant il ne fut jamais modifié. Le pilote prenait place sur un siège éjectable conçu par la SFECMAS, dans un cockpit étroit et disposait d’un champ visuel restreint, du fait du renforcement de la verrière. Par la suite l’avion fut doté d’un siège éjectable Martin-Baker d’origine britannique, conçu pour le chasseur Supermarine Scimitar de la Fleet Air Arm. L’avion fut baptisé Gerfaut. Il effectua son premier vol le 15 janvier 1954.

La suite ci après : https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/nord-n-1402-gerfaut/

Printemps/été 84 alors en poste à la BA 125 d'Istres, j'ai assisté les fins d'après midi aux premiers essais en vol du M2000.



Le 15 Janvier 2009 : L'Airbus A320-200 de la compagnie US Airways, immatriculé N106US, atterrit sur la rivière Hudson à New-York.
Le vol 1549 qui était parti de l'aéroport de LaGuardia à New-York a heurté des oiseaux (des oies semble-t-il), qui ont endommagés les deux moteurs.
Dans l'impossibilité de se rendre sur une autre plateforme pour atterrir, le pilote a laissé l'avion planer.
Sur l'eau, les personnes à bord sont secourues par les ferries présents sur place. Aucune victime n'est à déplorer.

Bonne journée,
A+ GD

Depuis le film SULLY avec Tom Hanks, remarquable.
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Ça c'est passé un....... / Çà c'est passé un 15 Janvier 1954, 2009
« Dernier message par Gedeon le 15 janvier 2019, 10:09 »
Le 15 janvier 1954  : A Istres, premier vol du premier avion expérimental à réaction à aile delta, le SFECMAS 1402 «Gerfaut» : il était équipé d’un réacteur Snecma Atar et piloté par André Turcat.
 
Le N-1402 se présentait comme un monoplan à aile basse delta, monoréacteur, monoplace disposant d’un empennage classique avec de très petits plans horizontaux. Le delta de l’avion présentait un angle de flèche de 58°. Le N-1402 ne disposait d’aucun armement.Son train d’atterrissage, classique, était alors réputé trop fragile mais pourtant il ne fut jamais modifié. Le pilote prenait place sur un siège éjectable conçu par la SFECMAS, dans un cockpit étroit et disposait d’un champ visuel restreint, du fait du renforcement de la verrière. Par la suite l’avion fut doté d’un siège éjectable Martin-Baker d’origine britannique, conçu pour le chasseur Supermarine Scimitar de la Fleet Air Arm. L’avion fut baptisé Gerfaut. Il effectua son premier vol le 15 janvier 1954.

La suite ci après : https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/nord-n-1402-gerfaut/




Le 15 Janvier 2009 : L'Airbus A320-200 de la compagnie US Airways, immatriculé N106US, atterrit sur la rivière Hudson à New-York.
Le vol 1549 qui était parti de l'aéroport de LaGuardia à New-York a heurté des oiseaux (des oies semble-t-il), qui ont endommagés les deux moteurs.
Dans l'impossibilité de se rendre sur une autre plateforme pour atterrir, le pilote a laissé l'avion planer.
Sur l'eau, les personnes à bord sont secourues par les ferries présents sur place. Aucune victime n'est à déplorer.

Bonne journée,
A+ GD
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Ça c'est passé un....... / Re : Çà c'est passé un 14 Janvier 1943, 1958
« Dernier message par Gedeon le 15 janvier 2019, 09:56 »
Polho, C'est le creux de la vague !
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Ça c'est passé un....... / Re : Çà c'est passé un 14 Janvier 1943, 1958
« Dernier message par Skywatcher le 14 janvier 2019, 18:47 »
Merci mon fidèle Gedeon pour ces infos. Il semble qu'on ne soit plus que tous les deux à faire des pattés dans le forum, mais je suis toujours content de lire tes infos venues d'ailleurs.
@+
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Ça c'est passé un....... / Çà c'est passé un 14 Janvier 1943, 1958
« Dernier message par Gedeon le 14 janvier 2019, 09:42 »

Le 14 Janvier 1943 : Lors de la conférence de Casablanca au Maroc qui se déroule du 14 au 23 janvier 1943, Churchill, Roosevelt et leurs chefs d'Etat-Major se mettent d'accord pour lancer une campagne de bombardement permanente sur l'Allemagne et pour lancer l'invasion de la Sicile, le point faible de l'Europe.
Le principe d'une invasion de l'Europe à travers la Manche est reporté à l'année 1944.


Le 14 Janvier 1958 : Qantas étend son réseau autour du monde avec deux Lockheed Super Constellation.
Le premier, baptisé "Southern Aurora", relie Sydney à Londres en passant par les Etats-Unis.
Le second, baptisé "Southern Zephyr", relie également Sydney à Londres mais via l'Inde et le Moyen-Orient cette fois-ci.

Mais qui est Qantas : « Queensland And Northern Territory Aerial Services Limited »
Qantas (code AITA : QF ; code OACI : QFA) est la principale compagnie aérienne australienne. Elle assure des vols intérieurs et internationaux sur cinq continents depuis ses hubs à l'aéroport de Sydney et l'aéroport de Melbourne.
Qantas est l'une des plus grandes compagnies aériennes mondiales ainsi que la deuxième plus vieille compagnie aérienne toujours en opération (derrière KLM)1. Elle n'a plus connu d'accident mortel depuis 1951. Elle est membre fondateur de Oneworld.

la suite ci-après : https://fr.wikipedia.org/wiki/Qantas

Bonne journée,
A+ GD


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Ça c'est passé un....... / Re : Çà c'est passé un 11 Janvier 1912, 1962, 1989
« Dernier message par Skywatcher le 11 janvier 2019, 13:12 »
Merci pour tes infos GD. Bonne continuation.
@+
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Ça c'est passé un....... / Çà c'est passé un 11 Janvier 1912, 1962, 1989
« Dernier message par Gedeon le 11 janvier 2019, 11:54 »
Le 11 janvier 1912 :
Le lieutenant Charles Samson devient le premier pilote britannique à décoller depuis un navire : il quitte à bord d'un Short S.38 une plateforme aménagée sur le cuirassé HMS Africa.

Le short s 38 n'est pas la taille d'une culotte courte :) :o

Caractéristiques générales Short S.38 :
Équipage: deux (pilote et observateur)
Longueur: 35 pi 6 po (10,82 m)
Envergure: 16 m
Surface de l' aile: 500 pieds carrés (46 m 2 )
Poids à vide: 499 kg
Poids brut: 1 500 lb (680 kg)
Groupe motopropulseur: 1 × radial Gnome Lambda refroidi par air à 7 cylindres.

Performance :
Vitesse maximale: 58 mph (93 km / h; 50 kn)
Endurance: 5 heures.
Plus d'infos : https://en.wikipedia.org/wiki/Short_S.38



10 / 11 janvier 1962 :
Every sur Boeing B-52 établit le record du monde de distance avec 20 178 km.


Le 11 Janvier 1989 :
Le premier avion de ligne triréacteur McDonnell Douglas MD-11 sort de son usine de Long Beach en Californie (Etats-Unis).

Bonne journée,
A+ GD
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Ça c'est passé un....... / Re : Re : Çà c'est passé un 7 Janvier 2017
« Dernier message par Skywatcher le 08 janvier 2019, 07:59 »
sauf que Tom Cruise n'a pas pu rallumer les moteurs du F-14 et Goose est mort en les ejectant tous les 2 .....

 :'( :'( :'(
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Ça c'est passé un....... / Re : Çà c'est passé un 7 Janvier 2017
« Dernier message par Warbird le 07 janvier 2019, 23:34 »
sauf que Tom Cruise n'a pas pu rallumer les moteurs du F-14 et Goose est mort en les ejectant tous les 2 .....
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